Comment prévenir le burn-out ?

Un article qui traie de prévention du burn out et parle de la marche, paru dans le Wolvendael de Janvier 2020. Vous vous sentez parfois à la limite de vos forces, fatigué physiquement et émotionnellement? Pour éviter un burn-out, il est important de reprendre son souffle à temps quand la surcharge de travail est proche !

Vous vous sentez parfois à la limite de vos forces, fatigué physiquement et émotionnellement? Pour éviter un burn-out, il est important de reprendre son souffle à temps quand la surcharge de travail est proche !

«Le burn out est l’occasion de définir ses moteurs profonds, ce qui fait sens pour nous? Il est important de dépasser la phase de déni de notre niveau de stress pour prendre conscience des risques et y remédier en s’écoutant et en se respectant.» insiste Christan Vrient, formateur, coach et psychothérapeute spécialisé en prise en charge du Burn-out. Voici ses quelques conseils pour éviter le burn-out.

  1. votre corps. Vous avez du mal à récupérer malgré suffisamment de sommeil? Vous avez souvent mal de tête? Votre corps vous fait mal? «Il est temps de lever le pied, votre corps vous met en garde» insiste l’expert.
  1. les autres. «Bon nombre d’entre nous ne s’écoutent pas, sont dans le déni et ne voient pas venir le burn-out. C’est l’entourage le constate le plus vite» selon Ch. Vrient. Votre entourage s’inquiéte pour vous? Il est temps de prendre du repos.
  1. marchez! Sortez le midi pour faire une promenade. Prenez du temps après votre travail. «Une marche en forêt purifie le corps et l’esprit et peut changer notre cerveau et être bénéfique au niveau psychologique.» précise Ch Vrient.
  1. le sens au centre de votre travail. «Du sens et du plaisir, sont gages de motivation et vous préserveront du burn-out. Evitez les «bullshit jobs».» nous dit l’expert. Mais encore : équilibrez vie privée et vie professionnelle, évaluez votre travail, répartissez votre énergie et établissez des plans réalistes.
  1. besoin : consultez! Voir un coach ou un psychothérapeute peut vous aider à voir clair avec un avis extérieur et neutre. Mais attention, tous les coachs et psychothérapeutes ne sont pas des spécialistes du burn-out. Renseignez-vous sur leurs formations dans le domaine. 

 

Merci à Christian Vrient, formateur, coach et psychothérapeute spécialisé en prise en charge du Burn-out (IFTS- IPBO), 0494620610, www.christianvrient.be